HISTORIQUE

L'IVS, au service de la recherche et des malades

Créé en 1989, association (loi 1901) reconnue d'utilité publique en 1990, l'IVS, situé à Paris 10ème dans l'enceinte de l'hôpital Lariboisière de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, est le premier centre en France entièrement dédié aux recherches sur l'Angiogenèse.

Sur l'initiative du professeur Jacques Caen, la Société des amis de l'institut de recherche sur les leucémies, l'Association Jean Bernard, la Fondation de France, la Fondation Crédit Lyonnais, la Fondation Simone et Cino del Duca, la Fondation Paribas, la Fondation du Crédit National, la société Astra-Calvé, la société Chargeurs SA, et ensuite de nombreux donateurs, entreprises et particuliers, ont permis à l'IVS de se doter des moyens nécessaires à sa création et à la conduite de son projet conformément aux critères du Comité de la charte de déontologie des organisations sociales et humanitaires faisant appel à la générosité du public.

Le professeur Gérard Tobelem a succédé au professeur Jacques Caen à la direction scientifique de l'Institut des Vaisseaux et du Sang de juillet 2000 à mars 2009.
En avril 2009, le professeur Bernard Levy est devenu Directeur Scientifique jusqu'au 31 décembre 2018. A partir du 1er janvier 2019, le professeur Eric RAYMOND a pris la suite.