COMPRENDRE L'ANGIOGENESE

Qu’est-ce que l’angiogenèse ?

Le réseau des vaisseaux sanguins présents dans tous les organes, apporte par le sang les éléments nutritifs aux différents tissus, permet la respiration des cellules et assure le transport des déchets. Le système vasculaire est donc indispensable à la vie des organes. La constitution du réseau qui se produit très tôt chez l’embryon se fait grâce aux cellules vasculaires endothéliales, à des facteurs de croissance et à des protéines spécifiques aujourd’hui bien identifiés.


Modèle d'angiogenèse in vitro : cellules endothéliales humaines
organisées en réseau (grossissement X 250).
Les flèches indiquent l'espace vasculaire entre 2 cellules endothéliales.

De nouvelles stratégies thérapeutiques

Les nouvelles voies de recherche sur l'angiogenèse ouvrent une nouvelle ère thérapeutique en médecine notamment dans les maladies responsables du plus fort taux de mortalité et de handicap des pays industrialisés : les maladies cardio-vasculaires et les cancers responsables plus de 300 000 décès par an en France.

Traitements anti-angiogéniques dans les Cancers : Espoir de guérison

Les stratégies thérapeutiques anti-cancéreuses actuelles consistent à extraire une tumeur par chirurgie ou à tuer les cellules malignes par chimiothérapie ou radiothérapie. Ces stratégies qui ont, certes, permis de réaliser des progrès importants dans la prise en charge des patients, ont aujourd’hui atteint leurs limites rendant ainsi nécessaire de nouvelles approches. Parce qu’une tumeur cancéreuse a besoin d’être vascularisée pour se développer comme n’importe quel autre tissu, une nouvelle stratégie thérapeutique anti-cancéreuse consiste donc à priver les cellules cancéreuses de leur approvisionnement nutritif et à les rendre plus fragiles notamment vis-à-vis de la chimiothérapie ou de la radiothérapie. Après avoir fait la preuve du bien fondé de ce concept chez l'animal, nous avons aujourd'hui la preuve de l'effet bénéfique de l'inhibition de l'angiogenèse tumorale chez les malades. Depuis 2005, plusieurs médicaments anti-angiogéniques sont à la disposition des cancérologues pour traiter les cancers colo-rectaux, les cancers du sein, du poumon ou du rein. D'autres viendront dans les prochaines années enrichir ce nouvel arsenal thérapeutique.

Traitements pro-angiogéniques dans l’Infarctus du myocarde et maladie artérielle des membres inférieurs : Espoir de reconstitution

Dans les affections cardio-vasculaires artérielles (infarctus du myocarde, accident cérébral, artérite des membres inférieurs), les tissus concernés souffrent par insuffisance circulatoire. La stimulation de l'angiogenèse peut régénérer de nouveaux vaisseaux pour assurer l'oxygénation des tissus lésés. De grands espoirs de reconstitution vasculaire sont fondés sur les stratégies de thérapie cellulaire utilisant des cellules vasculaires adultes. Un essai clinique est en cours de constitution pour tester les effets d'une stratégie originale de thérapie cellulaire des troubles vasculaires graves du patient diabétique. En savoir plus.

Les avancées des connaissances sur l’angiogenèse ouvrent donc une troisième voie thérapeutique contre le cancer (à côté de la chirurgie et de la chimiothérapie) et sont un espoir dans les maladies vasculaires, notamment en cardiologie.