ORIENTATION

Après n'avoir été qu'un simple concept pendant plus de vingt ans, l'angiogenèse est devenue aujourd'hui un domaine de recherche des plus intéressants au plan fondamental comme au plan des applications cliniques.
S'opposer à la vascularisation d'une tumeur pour priver un cancer de toute possibilité d'évolution aux dépens de l'organisme : telle est la perspective thérapeutique nouvelle que les travaux sur l'angiogenèse permettent d'entrevoir, c'est à dire l'anti-angiogenèse.

Les recherches sur l'angiogenèse ne concernent pas seulement les cancers ou les leucémies mais aussi les maladies cardiovasculaires. En effet, en cas d'insuffisance circulatoire cardiaque ou cérébrale, la stimulation du développement de nouveaux vaisseaux, c'est à dire la pro-angiogenèse, pourrait corriger les conséquences néfastes de l'athérosclérose, source importante de mortalité et de handicaps. Malgré une compétition académique et privée de plus en plus vive, en raison du potentiel de valorisation économique des applications, force est de constater que des pans de recherche restent encore peu couverts et des espaces d'innovation persistent.